Accueil Les chauves-souris Activités Contact CCO-Vaud
Les chauves-souris
CCO-Vaud
© CCO Vaud 2013

Prendre une chauves-souris

Les chauves-souris sont petites et fragiles. Il est donc nécessaire de les attraper avec une grande précaution. De plus, même si le risque de morsure est extrêmement faible, mieux vaut prévenir que guérir ! Vous devez prendre une chauve-souris. Prenez un tissu ou un gant de jardin fin, Recouvrez entièrement l'animal avec le tissu, Ramassez-le tout délicatement.

Transporter une chauves-souris

Préparez un carton en vérifiant qu'il puisse bien être fermé (les chauves- souris se glissent par une fente d'à peine 1 cm de haut sur 2cm de long), Percez le carton avec un crayon pour permettre l'arrivée d'air, Passez le coin d'un chiffon ou d'un papier-ménage sous l'eau du robinet et mettez-le dans le carton pour que la chauve-souris puisse se rafraîchir et se désaltérer, Placez la chauve-souris ensuite dans le carton et fermez-le bien, Mettez le carton dans un endroit chaud (20-25°C). Ne le mettez pas dehors la journée. AINSI INSTALLÉE, UNE CHAUVE-SOURIS PEUT RESTER SANS RISQUE TOUTE UNE JOURNÉE.
Attraper / transporter Remettre en hibernation Remettre en liberté Vous avez une colonie? Elle est entrée chez vous? Poser des nichoirs Fiches pratiques (PDF)
Nous contacter : cco-vaud@chauves-souris.ch  +41 79 124 21 39
Webmaster : Mouttet Fabrice
Les bons réflexes avec une chauve-souris :
Espèces et familles de Suisse Espèces et familles de Suisse Description Description Attraper / transporter